La VIA EXPRESA / Julio Ramon Ribeyro

"Al lado del carril de la vida, por donde todos andamos, hay una vía paralela, que eligen solo los iluminados.

VÍA EXPRESA, no se detiene en ninguna estacion ni se deja tentar por las delicias del paisaje. Ella lleva directamente a su termino y en el plazo mas corto, pues el tiempo que la gobierna no es el que figura en nuestra relojes. Quien no ha estado tentado algunas veces de seguirla ? He conocido a heroes precoces, drogados inclementes, que desdeñaron la senda ordinaria, por su prisa desesperada de llegar, centelleando, a la muerte."

Julio Ramon Ribeyro - Prosas apatridas - Paris 1975

 

 

"A côté du sillon de la vie, là où nous marchons tous, il y a une voie parrallèle, que choisissent seulement les illuminés. La voie expresse ne s'arrête dans aucune gare ni ne se laisse tenter par les délices du paysage. Elle mène directement à son terme, et dans le plus bref délai, car le temps qui la gouverne n'est pas celui qui figure sur nos montres. Qui n'a pas été tenté quelque fois de la suivre ? J'ai connu des héros précoces, drogués sans clémence, qui dédaignaient le chemin ordinaire, pour l'empressement désespéré d'arriver, scintillant, à la mort."

Julio Ramon Ribeyro - Proses apatrides - Paris 1975

 

CORTAZAR 77 /Adios Robinson

Julio Cortázar écrit "Adios Robinson" qui ne sera publié qu’après sa mort, pièce radiophonique que lui commande le journaliste et critique espagnol Ricardo Bada pour une émission à Munich. La même année, la junte militaire en Argentine refuse de publier son recueil “Alguien que anda por ahi ”(quelqu'un qui passe par là)...

LES VARIATIONS ILICHESTO

• 2004/2006 :

“Les Variations ILICHESTO ” texte contemporain de Jacques Develay. Directeur du projet et metteur en scène : Thomas Schetting. Musique : guLdeboA / Partenaires coproduction : DRAC Haute-Normandie – Région Haute Normandie / Théâtre en region -Théâtre de Thouars - Trianon Transatlantique – Centre des écritures contemporaines La Chartreuse à Villeneuve -Lès-Avignon – Le Théâtre des 2 Rives -  Le Rive Gauche

Histoires d'amour de folie et de mort / QUIROGA

“Histoires d’AMOUR de FOLIE et de MORT” / spectacle librement inspiré des contes d’Horacio Quiroga, auteur Uruguayen. Directeurs du projet : Luis Peñaherrera et Corinne Leconte. Avec Gul, Simone Roloff et Dominique Bonafini – Régie : Landry Nicolle. Création les 21, 22, 23 et 24 janvier 2004 au Trianon Transatlantique. Production et soutien : Trianon Transatlantique et Conseil Général de Seine Maritime.

Hôp pop hop / CIRCULO

“Hôp Pop Hop : CIRCULO” / Processus de rencontres et production d’un spectacle atypique réunissant professionnels et amateurs, dans le cadre de “Théâtre à l’Hôpital” avec le CHR de Saint-Etienne du Rouvray. Le cercle d’acteurs : Dominique Bonafini, Cécile Brunel, Corinne Leconte, Marc Le Gall, Bertrand Lemarchand, Luis Peñaherrera et Thomas Schetting / Partenaires de coproduction : Trianon Transatlantique – Atelier 231 – Festival Art & Déchirures –  Conseil Régional de Haute Normandie / Conseil Général de Seine Maritime, dans le cadre du programme national “Théâtre à l’hôpital”, Jumelages avec le centre Hospitalier de Saint-Etienne du Rouvray et les soutiens de l’ARH et de la DRAC Action culturelle de Haute Normandie. 2006/2007 : “Hôp Pop Hop : RE(S)SORT” / Processus de rencontres d’expression théâtrale réunissant professionnels et amateurs, dans le cadre du programme national “Culture à l’hôpital” / CIRCUL’action en Ile-de-France (en cours)

LE DIRE TROUBLé DES CHOSES

 En 1999-2000, Vía expresa réalise “Le dire troublé des choses” de Patrick LERCH, mise en scène par Thomas Schetting, dans le cadre d’un jumelage culture/santé avec le Centre Hospitalier de Saint-Etienne-du-Rouvray et du festival Art et Déchirure. Des étapes de travail regroupant patients, infirmiers et acteurs professionnels sont organisées en coréalisation avec le Collectif Le Safran, le Centre d’Art et d’Essai de Mont-Saint-Aignan, avant de se produire à l’Atelier 231, à Sotteville-Lès-Rouen.

MAMAN REVIENT PAUVRE ORPHELIN

En 1997-98, Thomas Schetting met en scène“Maman revient pauvre orphelin” de Jean-Claude Grumberg, en coréalisation avec la compagnie des Singes. Le spectacle tourne en Haute-Normandie (Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen, Chapelle Saint-Louis à Rouen, Le Havre... ) et en région parisienne (Maison de l’acteur - Montrouge). AVEC José Sagit, Laurent Simon, Thierry Lachkar, Cécile carré, scénographie : Corinne Leconte / Lumières : Bruno Simon.

UN DIMANCHE DES DIBOUKS

A partir de 1999, “Dibouk” réunit, au sein de la Vía expresa, des artistes de différents horizons qui vont des arts plastiques aux arts dramatiques. Ils travaillent in situ et de lieux en lieux. Ils exposent et présentent des petits actes : * en 1999 • “Un dimanche, des dibouks” - Maison de l’acteur de Montrouge (92) • réalisation d’un court métrage d’animation • “Un dimanche a boucagny” - Ferme de Boucagny - Parc naturel du Vexin - * en 2000 • “Exercice incendie” - Portes ouvertes de Belleville • publication de “Fonds de Tiroirs” - * en 2001 • “Les Trois moitiés”, cycle pour l’atelier du “Troisième Sous-Sol” à Belleville- Paris-XXe, qui a accueilli la compagnie “Teatro Libre” de Lima et le peintre Christian Bendayán d’Iquitos - capitale amazonienne du Pérou • - * en juin et juillet 2002 • Dibouk participe à l’exposition et les spectacles de plein air de “11 plasticiens à l’Abbaye de Fontaine Guérard” réalisé par le Collectif Le Safran, dans le département de l’Eure